

LES SAVEURS
Théâtrales
Puy-Saint-Martin
Salle des fêtes
26 au 29 mars
2026

Co-production commune et AAR
de Puy-Saint-Martin
Drôme
Le festival Les Saveurs théâtrales, né en mars 2024, est une co-production de la commune de l'Association d'Animation Rurale (AAR).
C'est le « festival du coin » au sens large, puisque plusieurs communes sont déjà concernées, et il ambitionne de s'étendre jusqu'à l'agglomération de Montélimar.
En 2026, Émilie Valantin est à l'honneur avec
ses marionnettes
En 4 jours, ce sont :
9 spectacles avec 8 troupes ou compagnies de théâtre : lectures, pièces variées, théâtre pour enfants, théâtre d'impro, conférences et exposition théâtralisées, spectacle musical...
1 concours d'écriture théâtrale
plusieurs ateliers de manipulation de marionnettes pour tous, avant le festival
1 exposition de marionnettes d'Émilie Valantin
2 soupers partagés entre spectateurs, bénévoles et acteurs

Émilie Valantin
Émilie Valantin devient marionnettiste en 1973 et fonde le Théâtre du Fust à Montélimar. Avec une programmation parfois prestigieuse à l’étranger et en festival, elle œuvre pour faire redécouvrir et actualiser le spectacle de marionnettes et le métier de marionnettiste.
Après une prestation remarquée au « Off » du festival d’Avignon en 1994, elle participe dès l’année suivante et, ensuite à plusieurs reprises, à la programmation officielle (le « In ») du même festival avec, notamment Un Cid joué avec des marionnettes en glace qui a marqué la mémoire de bien des spectateurs. En 2008, le théâtre du Fust devient la Compagnie Émilie Valantin installée au Teil.
Cette même année, elle est récompensée par une nomination aux Molières pour Les Fourberies de Scapin joué par Jean Sclavis et d’une mise en scène à la Comédie-Française.
Les créations de spectacles, les collaborations dans des créations musicales, les tournées notamment à l’étranger (Russie, Islande, Mexique…) jalonnent son itinéraire. Ses marionnettes se retrouvent dans de nombreux lieux (BnF, Charleville-Mézières, Milan, Moulins…)
Actuellement, la Compagnie Émilie Valantin réside à Montélimar et Émilie Valantin poursuit son œuvre, notamment dans le cadre du festival Saveurs théâtrales.







Pizzeria
Puy-Saint-Martin


.jpg)




